1. Soyez prêt. Prenez le temps de rassembler tous les matériaux dont vous aurez besoin. Avoir tous vos outils sous la main simplifiera votre projet de peinture et vous fera gagner du temps.

  2. C'est la qualité qui compte. Évitez la peinture de mauvaise qualité. Vos murs auront besoin de plus de couches et la finition peut souvent paraître inégale.

  3. Investissez dans une brosse à poils synthétiques de 5 cm de qualité pour les angles.

  4. Dégagez les angles avec soin. Cela signifie de peindre les coins, les bords de plafond, au-dessus des plinthes et autour des portes et fenêtres avant de s’attaquer aux murs principaux. Vous devriez répéter ce processus pour chaque mur pour vous assurer que la peinture se mélange bien.

  5. Utilisez un rouleau. Vous aurez besoin d’un rouleau de poils mi-longs de 17 cm pour les murs et si vous avez des radiateurs ou des parties exiguës, prenez également un petit rouleau. Si votre rouleau est neuf, lavez-le à l’eau savonneuse pour le débarrasser d’éventuelles peluches avant de commercer à peindre.

  6. Éliminez les coulées de peinture. Vous avez peur que la peinture coule ? Trempez la moitié inférieure de votre pinceau dans la peinture pour l’imprégner et essuyez-le en appuyant fermement sur le bord du pot pour le débarrasser de l’excédent de peinture.

  7. Peignez par lettres. Si vous peignez un grand espace avec un rouleau, commencez par peindre un « W » sur le mur, puis remplissez-le avec un « M » sans soulever le rouleau. Ainsi, vous obtenez une couverture uniforme.

  8. Laissez les fenêtres pour plus tard. En cas d’éclaboussures de peinture sur les fenêtres, pas de panique. Il suffit de les laisser sécher et de les gratter avec un grattoir à peinture.

  9. Gardez vos pinceaux au frais. Mettez vos pinceaux et rouleaux dans un seau recouvert d’un linge humide lorsque vous ne les utilisez pas pour éviter qu’ils sèchent.

  10. Nettoyer au fur et à mesure. Gardez un linge propre et humide à portée de main et essuyez les éclaboussures de peinture au fur et à mesure. Séchez la zone avec une serviette en papier pour enlever tout excédent de film de peinture. Le rangement au fur et à mesure aidera à réduire le travail de nettoyage à la fin.