Comment rafraîchir vos murs : votre liste de contrôle

Notre liste de contrôle des conseils pratiques vous fournit tous les outils et toutes les astuces dont vous avez besoin pour obtenir un résultat professionnel.

« Je suis sur le point de repeindre mes murs. Comment faire pour bien faire ? »

Un coup de pinceau est un moyen simple et abordable de moderniser instantanément une pièce, mais selon une étude de Astral, environ une personne sur 10 déclare reporter son projet de décoration, car elle ne sait pas par où commencer.

Notre liste de contrôle des conseils pratiques de décoration vous fournit tous les outils et toutes les astuces dont vous avez besoin pour obtenir un résultat professionnel, que vous soyez un novice ou un habitué des pinceaux.

Vous aurez besoin d’un grand nombre d’outils avant de commencer à peindre.
Tout ce dont vous aurez besoin avant de commencer à peindre

Outils dont vous aurez besoin

  • Un pot de peinture dans la couleur de votre choix
  • Un rouleau et un bac à peinture
  • Des pinceaux : un petit et un moyen
  • Un mélangeur
  • Du ruban adhésif
  • Des toiles de protection ou des bâches en plastique (pour couvrir les meubles et les luminaires)
  • Des chiffrons absorbants (pour dépoussiérer les murs et essuyer les traces de peinture)
  • Une échelle (pour atteindre les endroits difficiles d’accès)
  • Du white spirit (pour nettoyer les gouttes accidentelles)
L’application Visualizer de Astral vous permet de tester différentes couleurs de peinture avant de prendre les pinceaux.
Trouvez une couleur avec l’application Visualizer

1. Choisissez votre peinture

La couleur de vos murs a une incidence considérable sur l’ambiance générale de la pièce. Il est donc important de bien la choisir. Si vous n’y parvenez pas, utilisez l’application Visualizer de Astral pour prévisualiser instantanément la couleur de votre mur et tester ainsi différentes nuances avant de prendre les pinceaux.

Une fois que vous avez trouvé la nuance idéale, vous pouvez utiliser le calculateur de peinture de Astral pour calculer précisément la quantité dont vous avez besoin.

Protégez vos prises murales, vos encadrements de fenêtre, vos moulures, la quincaillerie de vos portes et tout ce que vous ne souhaitez pas peindre avec du ruban adhésif.
Préparez vos murs

2. Appliquez le ruban adhésif

Protégez vos prises murales, vos encadrements de fenêtre, vos moulures, la quincaillerie de vos portes et tout ce que vous ne souhaitez pas peindre avec du ruban adhésif. Veillez à l’appliquer de façon bien propre et bien droite afin que la bordure de la peinture soit bien nette.

Si vous manquez de place pour déplacer tous vos meubles hors de la pièce, recouvrez-les d’une toile de protection ou d’une bâche en plastique.
Protégez vos meubles de la peinture

3. Couvrez

Il est préférable de retirer tous les meubles de la pièce, mais si vous manquez de place, couvrez-les avec des toiles de protection ou des bâches en plastique. Les sacs en plastique sont un moyen simple et économique de protéger vos luminaires.

Recouvrez toujours la zone que vous peignez avec une bâche. Dans l’idéal, fixez-la avec du ruban adhésif. Même si vous faites attention, des gouttes de peinture peuvent tomber sur le sol, alors mieux vaut prévenir que guérir.

Pour obtenir une finition ultra-lisse, il est primordial de dépoussiérer vos murs avant de les peindre.
Dépoussiérez vos murs

4. Dépoussiérez vos murs

Pour obtenir une finition ultra-lisse, il est primordial de dépoussiérer vos murs avant de les peindre. Un coup de chiffon suffit généralement. Veillez à bien nettoyer les angles du plafond et à supprimer les éventuelles toiles d’araignée.

C’est également le bon moment pour poncer les irrégularités, retirer les vieux clous ou vis de vos murs et reboucher les trous avec un enduit tous usages si nécessaire.

Laissez bien sécher la première couche, puis appliquez-en une autre si nécessaire. Une troisième couche peut être requise si vous procédez à un changement de couleur radical.
La peinture peut transformer vos murs

5. Peignez

Normalement, vous n’avez pas besoin d’utiliser un apprêt sur des murs qui ont déjà été peints, alors ouvrez vos pots de peinture.

Mélangez votre peinture avec le mélangeur et versez-la dans votre bac à peinture. Utilisez votre pinceau moyen pour peindre les 10 cm extérieurs de votre mur en débordant sur le ruban adhésif. Utilisez le rouleau pour peindre le reste. Pour obtenir un résultat homogène et lisse, ne surchargez pas votre pinceau ou votre rouleau.

Laissez bien sécher la première couche, puis appliquez-en une autre si nécessaire. Une troisième couche peut être requise si vous procédez à un changement de couleur radical.

Lorsque votre peinture est presque sèche, retirez délicatement le ruban adhésif.
Retirez le ruban de protection après avoir peint

6. Retirez votre ruban

Lorsque votre peinture est presque sèche, retirez délicatement le ruban adhésif. Si vous attendez qu’elle soit totalement sèche, vous risquez d’arracher la peinture avec votre ruban. Si cela se produisait, vous pourrez toujours faire des retouches avec votre petit pinceau.

Ça y est ! Vous avez à présent des murs parfaitement lisses et homogènes.
Admirez votre travail

7. Reculez et admirez votre travail

Ça y est ! Vous avez à présent des murs parfaitement lisses et homogènes, qui attendent juste d’accueillir votre nouvelle décoration.

Conseil

Si vous utilisez un rouleau, peignez en effectuant des mouvements en V ou en W, et non verticalement ou horizontalement. Vous obtiendrez un résultat homogène et sans démarcations.

Récupération des données, veuillez patienter...