Créez un intérieur empreint d'élégance avec des couleurs douces

Créez un intérieur empreint d'élégance à l'aide de couleurs douces qui rehaussent les textures et matériaux.

« Les tons clairs ont l'avantage de mettre l'accent sur les textures » constate Willeke Jongejan, styliste coloriste sénior au Global Aesthetic Center. Les matières naturelles conviennent parfaitement à cette palette subtile qui souligne le grain du bois ou les détails de la brique nue. Le principe s'applique également au mobilier : les couleurs et la texture du cuir, ou la laine et le bois brut des meubles, sont tous mis en valeur par un environnement neutre.

Ajoutez une touche laquée

Utilisez couleurs claires, formes et textures pour stimuler vos sens.
Une pièce claire et naturelle

« Essayez de rehausser un mur mat de quelques touches de peinture laquée pour créer des reflets de lumière qui changeront au fil de la journée » préconise Willeke. L'utilisation de tons clairs, le respect des proportions de couleurs et l'alternance des finitions mates et laquées ajoutent un élément de surprise discret à n'importe quelle pièce. Par ailleurs, les textiles d'ameublement, tels que le linge de maison ou les tapis, peuvent aussi créer un contraste subtil.

Place à l'élégance

Créez des motifs graphiques avec des murs bicolores.
Des bougies sur fond de rayures bicolores

« L'ère du fourbi, de l'accumulation de bibelots et de bric-à-brac, touche à sa fin » déclare Willeke. Nous délaissons le consumérisme classique en faveur d'une approche plus sobre et subtile dans notre choix d'ameublement. Ce principe minimaliste repose sur un luxe d'un genre nouveau : celui de l'espace et du temps. Ainsi, plutôt que de surcharger nos sens, nous les libérons par le biais d'une palette de couleurs douces et apaisantes.

Un certain toucher

Les palettes de couleurs épurées permettent de rehausser et valoriser vos ornements.
Une nature morte sur fond épuré

Grâce à cette approche épurée, vous pouvez donner à chaque pièce sa propre personnalité en agrémentant votre décor d'accessoires aux matériaux variés, et en mettant l'accent sur le sens du toucher. « Pensez aux sensations tactiles procurées par chaque objet » précise Willeke. Les variations de couleurs étant subtiles, l'ameublement de la pièce doit apporter un élément de contraste.

Vous pouvez également peindre certains meubles et en laisser d'autres nus. Commencez par quelques chaises. Si vous vous sentez d'humeur audacieuse, pourquoi ne pas peindre une chaise à moitié ? Vous obtiendrez ainsi une texture la fois lisse et rugueuse.

L'art de la subtilité

Téléchargez l'application Astral Visualizer pour voir comment utiliser ces tons clairs et subtils chez vous.

Récupération des données, veuillez patienter...