« Nous attendons notre premier enfant et nous avons besoin d’aménager notre pièce libre en chambre de bébé et chambre d’amis. Comment faire pour exploiter au mieux notre espace ? »

La répartition et l’utilisation de l’espace, limité dans la plupart des maisons et des appartements modernes, peuvent avoir une forte incidence sur votre vie de famille.

Si vous avez la chance d’avoir une pièce libre, il n’est peut-être pas judicieux de la transformer en chambre de bébé si vous la destinez également à d’autres usages.

Une chambre d’amis-chambre de bébé nécessite un peu d’organisation et une couche de peinture, mais si vous le faites bien, vous aurez l’espace idéal pour accueillir les grands-parents et un coin cosy pour votre bébé !

Une palette de couleurs neutres et sophistiquées est un formidable point de départ pour la décoration d’une chambre, surtout si celle-ci accueille différentes tranches d’âge.

1. Un territoire neutre

Une palette de couleurs neutres et sophistiquées est un formidable point de départ pour la décoration d’une chambre, surtout si celle-ci accueille différentes tranches d’âge.

Si votre pièce libre est de petite taille, des tons froids et pâles comme un gris huître ou acier contribuera à créer une pièce lumineuse et fraîche, parfaite pour accueillir un lit et un berceau.

Pour une ambiance plus cosy et plus intime, optez pour des tons neutres chauds, comme le cacao, le châtain ou le grès.

Quelles peintures choisir ?

T5- F2.14.66 / 30YY 50/176
T13- E4.05.65 / 90YR 48/062
T12- E4.05.55 / 10YY 27/060
T11- E4.05.45 / 30YY 22/059

Des couleurs sourdes contribueront à créer une décoration fantaisiste, à la fois élégante et moderne.

2. De jolies couleurs pastel

Si vous rêvez à la fois d’une chambre de bébé traditionnelle et d’un espace de vie pour accueillir votre famille, pourquoi ne pas remplacer les roses sucrés et les bleus layette par une palette de couleurs plus mature ?

Optez pour d’élégantes couleurs de crème glacée comme l’abricot, la prune, la lavande et la menthe. Parfait compromis entre douceur et sophistication, ces couleurs sourdes contribueront à créer une décoration fantaisiste, à la fois élégante et moderne.

Quelles peintures choisir ?

B2- A6.04.83 / 64RR 80/073
T14- E4.05.76 / 00YY 65/060

D’épaisses bandes verticales autour du berceau de votre bébé apporteront de l’élégance à la pièce, surtout si vous optez pour des couleurs neutres ou pastel chaudes.

3. Divisez pour régner

Si vous souhaitez définir différents espaces dans la pièce, pensez à créer un mur d’accent à côté du berceau ou à la tête du lit.

D’épaisses bandes verticales autour du berceau de votre bébé apporteront de l’élégance à la pièce, surtout si vous optez pour des couleurs neutres ou pastel chaudes. C’est également un formidable moyen de personnaliser cette partie de la pièce sans adopter une décoration trop enfantine dans le reste de la chambre.

Pour une décoration design plus audacieuse dans la partie adulte de la pièce, créez un effet d’ombre sur un mur en utilisant une de vos couleurs pastel favorites et une teinte plus sombre pour créer un joli contraste. Pour une décoration joyeuse, associez un jaune beurre frais et un jaune citron acidulé.

Quelles peintures choisir ?

U16- FN.01.85 / 40YY 83/021
T15- EN.02.85 / 99YR 82/029
S14- D4.04.71 / 60YR 56/049

Pour ne pas envahir la pièce de couches et de lotions, choisissez des éléments de rangement mobiles et empilables que vous pourrez aisément cacher sous le berceau ou le canapé-lit.

5. Utilisez judicieusement l’espace

Si vous avez des difficultés à loger tous vos meubles dans la pièce, il est peut-être temps d’envisager de les remplacer. Si vous avez déjà un lit double, il serait peut-être judicieux de le remplacer par un futon ou un canapé-lit que vous pourrez également utiliser pour nourrir votre bébé.

Les bébés prennent peu de place, mais ce n’est pas le cas de tous les objets et articles qu’il faut garder à portée de main pour prendre soin d’eux. Pour ne pas envahir la pièce de couches et de lotions, choisissez des éléments de rangement mobiles et empilables que vous pourrez aisément cacher sous le berceau ou le canapé-lit.

Un rideau suspendu au plafond permet d’aménager une chambre d’amis de fortune et d’offrir à votre bébé et à votre invité un peu d’intimité.

6. Installez un rideau de séparation

Un rideau autour du berceau, ou un paravent, permet facilement d’aménager une chambre d’amis de fortune et de donner l’illusion d’espaces séparés.

Conseil

Agrémentez une décoration neutre avec des plantes en pot faciles d’entretien et des photographies encadrées. Un mur de portraits de famille est un formidable moyen de personnaliser la pièce. Vous pourrez y ajouter des photos de votre bébé au fil des années.