Comment tirer parti du moindre espace

Des bureaux en espaces réduits, délimités par l'utilisation judicieuse des couleurs.

Le bureau est devenu mobile. Nous emmenons désormais notre travail partout où nous allons, rendant ainsi la frontière entre vie privée et vie personnelle plus floue que jamais. Pour beaucoup, l'ordinateur portable fait office de bureau ambulant. Mais rares sont ceux qui peuvent se permettre de dédier une pièce entière à leur gagne-pain. Alors comment définir une aire de travail quand l'espace manque ?

Optimisez un petit espace en quatre étapes simples

Choisissez une table à manger qui peut aussi servir de bureau.
Un ordinateur portable sur une table à manger

Une pièce est un espace bien plus dynamique qu'elle ne paraît. Elle commence par quatre murs, un plafond et un sol, mais avec un brin d'imagination et les bons outils, elle peut dévoiler de nombreuses autres facettes, comme l'explique Marieke Wielinga, styliste coloriste sénior à AkzoNobel : « Les petits espaces demandent de la flexibilité. Optez pour une table et des chaises qui s'accordent aussi bien à votre ordinateur qu'à vos repas, et surmontez-les d'un éclairage adapté à la lecture. »

Le lit, lieu d'inventivité

Des solutions ingénieuses pour faire de votre lit un espace multifonction.
Un lit gigogne

Comme on dit, les lits ne sont pas seulement faits pour dormir... « Si vous voulez travailler blottis sous une couette, ajoutez une table d'appoint pour écrire ou utiliser votre ordinateur portable » propose Marieke. « Faites en sorte que chaque pièce soit aussi propice au travail qu'à la détente en utilisant les couleurs pour créer la bonne ambiance. »

Créez des murs bicolores versatiles

Définissez votre espace de travail à l'aide d'un bloc de couleur.
Un espace de travail agrémenté d'un bloc de couleur

Dans les pièces aux nombreuses fonctions, recherchez la flexibilité. « Le bleu gris Horizon Cendré, Couleur de l'année 2017, peut servir de pilier à cette recherche de souplesse » précise Marieke. « Il offre un raffinement subtil qui respire l'élégance et procure une sensation de calme et de concentration. De plus, il peut être associé à des murs bicolores aux tons crème et vert sève, entrecoupés de touches d'ocre jaune, de brun roux et d'orange brûlé. »

Des idées de bureau simples

Créez un espace de travail deux en un.
Un espace de travail en bois

« Si vous souhaitez créer un bureau dans votre salon, faites dans la simplicité en concevant un espace épuré pourvu d'un petit tabouret de travail. Optez également pour des rangements malins, tels que des étagères soulignées de couleurs vives, ou divisez l'espace au moyen d'un bloc de couleur sur un mur accolé au bureau. »

Regardez la vidéo et consultez d'autres articles

Retrouvez d'autres solutions simples pour créer des espaces de travail chez vous dans l'article « Concevez des espaces de travail dans votre intérieur».

Récupération des données, veuillez patienter...