« Je pense que je suis doué pour la décoration, mais je veux passer au niveau supérieur. Auriez-vous des conseils ? »

Selon une étude de Astral, près d’un quart des personnes pensent avoir un goût très sûr en matière de décoration intérieure. Mais traduire ce bon goût en une décoration réussie n’est pas toujours aussi facile qu’on l’imagine.

Nous avons demandé à l’architecte d’intérieur Rebecca Davies de partager ses meilleurs conseils afin de vous offrir les connaissances et les outils dont vous avez besoin pour devenir un professionnel de la décoration.

Un bon concept, c’est comme une bonne recette de cuisine : suivez-le à la lettre et tout se passera bien. Recherchez une ou plusieurs images qui vous serviront de guide pour le reste de votre projet.

1. Définissez un concept

Un bon concept, c’est comme une bonne recette de cuisine : suivez-le à la lettre et tout se passera bien. Recherchez une ou plusieurs images qui vous serviront de guide pour le reste de votre projet. Il peut s’agir d’une photo de magazine de décoration intérieure ou d’une photographie de votre restaurant préféré ou d’un hôtel qui vous a séduit.

Les photos de votre concept doivent contenir la combinaison parfaite de couleurs, de textures et de formes, que vous devrez ensuite recréer le plus fidèlement possible. Plus votre concept est fort, plus le résultat final le sera aussi.

Recherchez des peintures, des tissus et des meubles qui rappellent les couleurs, les formes et les finitions des images de votre concept.

2. Trouvez les couleurs parfaites

Recherchez des peintures, des tissus et des meubles qui rappellent les couleurs, les formes et les finitions des images de votre concept. Le site Web de Astral est un bon point de départ. Vous pouvez également emporter les images de votre concept avec vous dans le magasin de peintures pour être certain de choisir la bonne association de couleurs.

Veillez à respecter les proportions de couleurs. Appliquez les ratios de votre concept pour votre décoration.

Un moodboard est une version miniature de votre pièce terminée. Il vous offre la possibilité de voir si toutes les couleurs et les finitions se marient et d’effectuer des modifications de dernière minute avant de réaliser votre projet final.

3. Fabriquez un moodboard

Un moodboard est une version miniature de votre pièce terminée. Il vous offre la possibilité de voir si toutes les couleurs et les finitions se marient et d’effectuer des modifications de dernière minute avant de réaliser votre projet final.

Un moodboard doit inclure des échantillons de peintures et de tissus, des photos des principaux accessoires ou meubles, des échantillons des essences de bois et autres finitions que vous êtes susceptible d’utiliser.

Pour la peinture, il est préférable d’acheter un pot testeur et de l’essayer sur vos murs et votre moodboard, car la couleur peut varier selon l’éclairage de la pièce.

Vous ne parvenez toujours pas à imaginer le résultat final ? Utilisez l’application Visualizer de Astral pour voir instantanément à quoi ressembleront vos murs une fois peints.

Vous ne savez pas quelle quantité de peinture commander ? Utilisez le calculateur de peinture de Astral pour calculer précisément la quantité dont vous avez besoin pour peindre vos murs et éviter les gaspillages.

4. Passez vos commandes

Une fois votre projet bien défini, il est temps de passer aux achats. En cas de livraison spéciale ou de fabrication sur mesure, vérifiez les délais et commandez dès que possible les articles ayant les délais les plus longs afin de recevoir tous vos achats en même temps.

Vous ne savez pas quelle quantité de peinture commander ? Utilisez le calculateur de peinture de Astral pour calculer précisément la quantité dont vous avez besoin pour peindre vos murs et éviter les gaspillages.

Vos murs constituent la toile de fond de votre projet de décoration et c’est le choix de la finition de peinture qui fera la différence entre une décoration amateur et une décoration professionnelle.

5. Passez à la décoration

C’est la partie amusante, celle où votre travail acharné et votre planification paient enfin. N’oubliez pas les finitions dignes d’un architecte d’intérieur : éclairage soigneusement étudié, fleurs coupées...

Que vous fassiez appel à un architecte ou que vous le fassiez vous-même, vos murs doivent être la priorité numéro un de votre décoration. Après tout, vos murs constituent la toile de fond de votre projet de décoration et c’est le choix de la finition de peinture qui fera la différence entre une décoration amateur et une décoration professionnelle.

Conseil

Découpez les images de votre concept et collez-les sur un mur ou un panneau d’affichage afin de pouvoir vous y reporter à chaque étape de votre décoration.