Connaissez votre cercle chromatique

Comprendre comment fonctionne la couleur est une merveilleuse manière de démarrer vos aventures de décoration : tout ce dont vous avez besoin, c'est un cercle chromatique.

Le cercle chromatique traditionnel est un moyen utile d'organiser les couleurs clés et peut vous aider à combiner des schémas de décoration pour tous vos espaces ou projets.

Il y a trois catégories principales de couleurs :

Les couleurs primaires se composent du rouge, du jaune et du bleu. Ce sont les trois ingrédients de base à partir desquels toutes les autres couleurs sont créées.

Les couleurs secondaires se composent de l'orange, du violet et du vert. Chacune de ces couleurs est obtenue en combinant deux couleurs primaires. Ainsi, le rouge et le jaune donnent l'orange, le bleu et le rouge créent le violet et le bleu et le jaune produisent du vert.

Les couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant une couleur primaire avec une couleur secondaire, ou en mélangeant deux couleurs secondaires ensemble. Les exemples comprennent la chartreuse (jaune et vert) et le magenta (violet et rouge).

Créez votre palette de couleurs

Une fois que vous avez un cercle sur laquelle ces couleurs de base sont disposées, il y a trois principaux types d'approches de décoration que vous pouvez créer en utilisant trois combinaisons de couleurs qui marchent à tous les coups :

L'approche monochrome ou douce se base sur une couleur unique, déclinée en plusieurs nuances. Ce schéma fait merveille dans les pièces où vous souhaitez donner une atmosphère calme et tranquille. Essayez de peindre le plafond en bleu très pâle, les murs en bleu moyen et les boiseries en bleu marine soutenu.

L'approche couleurs complémentaires ou contraste des couleurs utilisent des nuances directement à l'opposé les unes des autres sur le cercle chromatique. Elles vont toujours bien ensemble, bien qu'elles créent un contraste. Ce schéma permet des interactions du plus bel effet et selon l'intensité de la couleur que vous choisirez, vous obtiendrez un rendu allant du ludique au dynamique. Par exemple, le bleu fait beaucoup d'effet avec l'orange et le jaune fonctionne à merveille avec le violet.

Une fois que vous avez compris le fonctionnement du cercle chromatique et que vous maîtrisez les règles de base, vous pouvez tester une grande variété de combinaisons de couleurs et composer un schéma de peinture fantastique en toute confiance.

Couleurs en vedette