image1

Projet Unexpected Courts dans une favela de Rio de Janeiro

Des ruines d’une favela transformées en terrains de sport

Initiative de Tudo de Cor (initiative Let’s Colour de Coral, marque sœur d’Astral au Maroc) qui transforme des zones urbaines inexploitées en terrains de sport. Le projet a été lancé dans la célèbre favela de Santa Marta à Rio de Janeiro, mais il s’est rapidement propagé dans la ville.

Transformation d’espaces inexploités des célèbres favelas brésiliennes en terrains de sport

Transformation du quartier

 

Comme de nombreuses autres favelas brésiliennes, la favela de Santa Marta, à Rio de Janeiro, ne disposait que de quelques infrastructures de sports et de loisirs pour environ 8 000 habitants. Rio s’apprêtait à accueillir les Jeux olympiques 2016 et c’était le moment idéal pour proposer d’autres sports aux enfants, habitués à ne jouer qu’au football. Des ruelles et des places de la favela ont été transformées, grâce à la peinture, en terrains de sport pour différentes disciplines.

 

D’autres sports que le football

 

Dans un pays où le football est bien plus qu’un sport, la peinture a permis de créer des terrains pour différentes disciplines : basketball, tennis de table, sprint, volley-ball, hockey… La communauté a salué l’initiative et s’est montrée enthousiaste à l’idée de découvrir d’autres sports que le football. Après ce premier succès, les projets Unexpected Courts vont devenir une installation permanente qui améliorera la vie des gens dans les communautés locales, mais aussi une grande source d’inspiration pour des programmes Let’s Colour similaires dans le monde entier.

image2