Vos murs ont besoin d’un rafraîchissement ? Comment choisir la couleur de peinture idéale avec l’application Visualizer

Affinez votre choix de couleurs et découvrez à quoi ressemblerait votre pièce une fois peinte.

« La couleur des murs de mon salon est vieille et défraîchie. Je voudrais choisir une nouvelle palette de couleurs, mais je ne sais pas par où commencer. À l’aide ! »

Vous ne parvenez pas à choisir une couleur pour vos murs ? Vous n’êtes pas le seul. Près d’un tiers des propriétaires interrogés lors d’un sondage de Astral ont admis que la recherche de la bonne association de couleurs était le principal frein à la rénovation de leur intérieur.

Mais le choix de vos couleurs ne doit pas être une corvée. Il existe une multitude d’outils et d’astuces que vous pouvez utiliser pour trouver la palette idéale.

Il vous suffit de pointer la caméra de votre téléphone ou de votre tablette vers le mur que vous souhaitez peindre, de sélectionner les couleurs de votre choix et d’appuyer sur les murs à peindre.
Choisissez une couleur avec l’application Visualizer

Testez les couleurs avant de les acheter

L’application Visualizer de Astral vous permet de prévisualiser instantanément à quoi ressemblerait votre pièce une fois peinte. Vous pouvez ainsi voir le rendu de vos couleurs avant même de les commander.

C’est facile. Il vous suffit de pointer la caméra de votre téléphone ou de votre tablette vers le mur que vous souhaitez peindre, de sélectionner les couleurs de votre choix et d’appuyer sur les murs à peindre. Rien ne vous plait ? Utilisez l’application pour trouver dans la palette de Astral une couleur proche de celle de votre écharpe favorite ou de tout autre objet qui vous est cher.

Vous ne savez toujours pas par où commencer ? Suivez ces règles simples d’association de couleurs pour vous aider à trouver la bonne combinaison à chaque fois.

Les palettes de couleurs harmonieuses font partie des plus faciles à créer. Il suffit de combiner des couleurs proches sur le cercle chromatique, un outil utilisé par les artistes et les architectes pour connaître les interactions entre les différentes couleurs.
Créez une harmonie avec la couleur

Une palette de couleurs harmonieuses

Les palettes de couleurs harmonieuses font partie des plus faciles à créer. Il suffit de combiner des couleurs proches sur le cercle chromatique, un outil utilisé par les artistes et les architectes pour connaître les interactions entre les différentes couleurs.

Le rose, le violet et le bleu sont un bon exemple de palette de couleurs harmonieuses, mais vous pouvez créer la vôtre en sélectionnant des couleurs situées côte à côte sur le cercle chromatique.

Pour un look serein et équilibré, limitez-vous à deux ou trois couleurs seulement et choisissez une couleur d’accent pour créer un contraste avec les couleurs d’arrière-plan, plus douces.

Quelles peintures choisir ?

C7.49.50 – 28YR 29/561
Y6.24.52 – 10RR 27/344
X9.11.74 – 86RB 65/163

Également baptisées couleurs contrastantes, les couleurs complémentaires sont directement opposées sur le cercle chromatique. C’est le cas du rouge et du vert, du bleu et de l’orange, du violet et du jaune.
Optez pour une palette de couleurs complémentaires

Une palette de couleurs complémentaires

Également baptisées couleurs contrastantes, les couleurs complémentaires sont directement opposées sur le cercle chromatique. C’est le cas du rouge et du vert, du bleu et de l’orange, du violet et du jaune. Chaque couleur met l’autre en valeur en la faisant ressortir.

Il est plus difficile d’associer des couleurs complémentaires du fait de leur nature contrastante, mais le résultat peut être incroyable. Tout l’art consiste à sélectionner une couleur de base et à ajouter la couleur complémentaire par touches.

Par exemple, vous pouvez donner vie à votre salon avec des murs et des rideaux bleus que vous agrémenterez de quelques coussins et accessoires orange.

Quelles peintures choisir ?

S9.30.40 – 10BB 17/269
F1.35.65 – 20YY 46/425

Au lieu d’utiliser des couleurs directement opposées sur le cercle chromatique, remplacez une des couleurs complémentaires par des couleurs adjacentes à celle-ci (le rouge avec le citron vert et le turquoise, par exemple).
Un salon avec des couleurs complémentaires adjacentes

Une palette de couleurs complémentaires adjacentes

Si vous souhaitez compliquer un peu les choses, vous pouvez opter pour une palette de couleurs complémentaires adjacentes.

Au lieu d’utiliser des couleurs directement opposées sur le cercle chromatique, remplacez une des couleurs complémentaires par des couleurs adjacentes à celle-ci (le rouge avec le citron vert et le turquoise, par exemple).

Là encore, le secret de ce look réside dans les proportions. Des tons pâles de citron vert et de turquoise créeront une toile de fond harmonieuse, agrémentée de quelques touches de rouge.

Quelles peintures choisir ?

T5.49.35 – 47BB 14/349
E7.41.69 – 08YY 56/528
F7.31.80 – 45YY 71/426

On parle parfois de camaïeu de couleurs, car on utilise différentes nuances d’une même couleur.
Une décoration monochrome

Une décoration monochrome

On parle parfois de camaïeu de couleurs, car on utilise différentes nuances d’une même couleur. Par exemple, vous pouvez associer des murs bleu pâle, un canapé bleu moyen et des coussins et rideaux bleu foncé.

Veillez à mélanger les matières et les motifs pour rehausser votre décoration. Intégrez du blanc pour éviter que votre décoration ne soit trop chargée ou trop monotone.

Quelles peintures choisir ?

N8.40.21 – 90GG 08/118
P8.50.31 – 10BG 11/278

Conseil

Une fois que vous avez utilisé l’application Visualizer pour trouver une couleur (ou plus !) que vous aimez, il est judicieux de commander un pot testeur avant d’effectuer vos achats. Un éclairage naturel ou artificiel peut radicalement changer le rendu de la couleur sur vos murs. Alors, peignez un morceau de papier et fixez-le avec du ruban adhésif à divers endroits de la pièce pour voir si le résultat vous convient en fonction de l’éclairage.

Récupération des données, veuillez patienter...