De formidables moyens d’offrir une nouvelle jeunesse à votre intérieur sans déménager

Pas besoin de déménager ! Ces idées de peinture ingénieuses offriront une nouvelle jeunesse aux intérieurs les plus fatigués.

« J’en ai assez de mon habitation, mais je n’ai pas les moyens de déménager. Que puis-je faire pour lui offrir une nouvelle jeunesse ? »

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la peinture ! Plus de 50 % des propriétaires interrogés lors d’un sondage de Astral ont reconnu qu’un coup de pinceau est le meilleur moyen d’apporter de la nouveauté à un espace familier. Mieux encore, c’est une solution économique pour obtenir des résultats facilement et instantanément.

Que vous décidiez de redécorer une pièce à la fois ou l’ensemble de votre habitation, découvrez comment la peinture peut vous faire retomber sous le charme de votre intérieur

Si les murs de votre cuisine sont marron alors que vous souhaitez une cuisine familiale lumineuse, pourquoi ne pas opter pour un jaune soleil vif ?
Une cuisine jaune vif

1. Pensez à la fonction

Avant de consulter les nuanciers de peintures, allez dans chacune de vos pièces et demandez-vous à quoi elle sert, puis si sa couleur actuelle convient à sa fonction. Si ce n’est pas le cas, réfléchissez à l’atmosphère et à la fonction que vous souhaitez donner à cette pièce et choisissez vos couleurs en conséquence.

Par exemple, si les murs de votre cuisine sont marron alors que vous souhaitez une cuisine familiale lumineuse, pourquoi ne pas opter pour un jaune soleil vif ?

Quelles peintures choisir ?

G2.40.83 – 60YY 73/497
F2.05.65 – 20YY 43/083

Vérifiez que votre peinture convient à la fonction et à la luminosité de votre pièce. Le vert pomme est une couleur joyeuse pour un salon ensoleillé tandis que le vieux rose est une couleur accueillante et opulente pour une salle à manger.
Une salle à manger aux murs roses

2. Permutez les pièces

Pourquoi ne pas aller plus loin et permuter les fonctions de deux pièces ?

Par exemple, si votre salle à manger est baignée de soleil, pourquoi ne pas l’échanger avec votre salon ? Vous aurez ainsi un joli salon lumineux tandis que votre salle à manger, que vous occupez généralement le soir, trouvera parfaitement sa place dans une zone plus sombre de la maison.

Vérifiez que votre peinture convient à la fonction et à la luminosité de vos pièces. Le vert pomme est une couleur joyeuse pour un salon ensoleillé tandis que le vieux rose est une couleur accueillante et opulente pour une salle à manger.

Quelles peintures choisir ?

Z9.10.60 – 50RR 39/154
H2.16.85 – 88YY 81/230

Les couleurs sourdes restent populaires, mais les couleurs vives sont un moyen sûr d’insuffler un peu de peps dans un intérieur morose.
Osez avec le bleu sarcelle

3. Faites preuve d’audace

Les couleurs sourdes restent populaires, mais les couleurs vives sont un moyen sûr d’insuffler un peu de peps dans un intérieur morose.

Si vous souhaitez éclaircir votre intérieur, mais avez peur de tout rénover d’un coup, testez les couleurs vives dans une pièce que vous utilisez peu : le débarras est idéal pour cela, car il est petit et vous ne l’utilisez que quelques minutes à chaque fois.

Si vous n’avez pas de petite pièce, essayez de peindre un mur d’accent ou le mur derrière des étagères encastrées pour un style élégant et éclatant.

Quelles peintures choisir ?

N8.51.30 – 90GG 11/295

Répertoriez ce que vous possédez, sélectionnez les objets que vous aimez vraiment et utilisez-les comme support pour votre nouveau projet de décoration.
Créez une décoration cohérente avec la couleur

4. Créez une décoration homogène

Lorsqu’on vit depuis longtemps au même endroit, on accumule des objets disparates. Répertoriez ce que vous possédez, sélectionnez les objets que vous aimez vraiment et utilisez-les comme support pour votre nouveau projet de décoration.

Si vous avez un joli vase bleu, par exemple, pourquoi ne pas l’utiliser comme point de départ pour créer un camaïeu sophistiqué, avec un bleu pâle sur les murs et des touches de différentes teintes de bleu pour vos tissus d’ameublement et vos accessoires ?

Vous regrettez que votre intérieur ne comporte pas de motifs architecturaux dignes d’intérêt ? Créez les vôtres avec de la peinture.
Créez de faux motifs architecturaux avec de la peinture

5. Créez des motifs

Vous regrettez que votre intérieur ne comporte pas de motifs architecturaux dignes d’intérêt ? Créez les vôtres avec de la peinture.

Pour créer un lambris d’appui sans lambris, peignez la partie basse de vos murs dans une teinte sombre et la partie haute dans une teinte plus claire. Vous n’avez pas de plinthes ou de moulures ? Peignez une bande en bas et en haut de vos murs et encadrez-la pour créer un style élégant. Si vous souhaitez une ambiance classique, optez pour des teintes sombres et profondes.

Quelles peintures choisir ?

S0.20.21 – 90BG 08/075
SN.01.18 – 50BG 08/075

Conseil

Envie de voir à quoi ressemblerait votre habitation avec ses nouvelles couleurs ? Prévisualisez instantanément votre décoration avec l’application Visualizer de Astral.

Récupération des données, veuillez patienter...